• Home
  • Comment bien choisir votre souffleur thermique ?

Comment bien choisir votre souffleur thermique ?

Vous rêvez que le nettoyage des feuilles mortes qui viennent s’échouer sur votre propriété avec l’arrivée de l’Automne ne soit plus une corvée répétitive, mêlant à la fois douleurs physiques et perte de temps ? Alors vous êtes au bon endroit, puisque sur souffleurthermique.info, nous avons fait le choix de vous présenter les meilleurs modèles de cette catégorie. Cependant, avant de commander un tel appareil qui vous changera forcément la vie, il est important de savoir avec précision comment bien choisir votre souffleur thermique, sans quoi vous pourriez être déçu de votre achat. Nous allons donc vous expliquer en détail les caractéristiques à impérativement prendre en compte lors de votre sélection afin que vous ayez la garantie d’être comblé par votre appareil dont vous ne pourrez rapidement plus vous passer.

Avant toute chose, gardez bien à l’esprit que dans ce domaine tout particulièrement, ce n’est absolument pas le prix qui fait la qualité. En effet, ces appareils ont des tarifs qui oscillent généralement entre 100 et 800€, cependant, le plus cher n’est pas forcément celui qui vous conviendra le plus, et le moins cher ne sera pas immanquablement le moins efficace. Nous avons donc voulu vous lister ci-dessous les principaux critères dont il faut impérativement tenir compte lors de votre choix, et avant de passer à l’achat, assurez vous que le produit que vous aurez ajouté à votre panier remplit l’intégralité de vos exigences. En suivant ces conseils, il est évident que votre achat restera inoubliable pour vous, et que vous aurez prochainement entre les mains un souffleur thermique en parfaite adéquation avec vos besoins et exigences.

GBV 345 MC CULLOCH (2)

Le poids de l’appareil

Avant toute chose, il faut que vous soyez bien conscient qu’utiliser un souffleur thermique est certes moins fatigant que le fait d’utiliser une pelle et un râteau, cependant, cela reste tout de même physique puisque vous sera amené à vous déplacer, et à produire quelques efforts, dont le fait de porter votre appareil. Il est donc plus que primordial que vous choisissiez en partie votre prochain souffleur en fonction de son poids. Ces produits affichant des poids allant de 3,5 kilos à plus de 10 kilos, il est vital que vous sélectionniez un appareil que vous serez capable de manipuler sans effort. Ainsi, si vous ne disposez que de peu de forces, privilégiez un souffleur relativement léger. En revanche, si pour vous, le fait de soulever des charges lourdes ne pose aucun problème, et que vous avez la certitude que votre santé n’en souffre pas, dans ce cas, vous pourrez vous permettre de choisir un produit plus lourd. Malheureusement, en général, plus ces souffleurs sont lourds, et plus ils sont puissants. Enfin, n’oubliez pas que le poids affiché correspond au poids à vide de l’engin, il faudra donc en plus penser à la contenance d’essence qui sera mise en place pour l’utilisation.

Souffleur à main ou à dos ?

Si vraiment vous souhaitez économiser le plus d’efforts possible, et refusez de devoir porter votre souffleur thermique à bout de bras, alors il existe une solution. En effet, les appareils les plus lourds sont développés pour être portés sur le dos, comme par exemple, le souffleur Echo PB770. Grâce à un dossier pensé pour s’adapter à tous types de morphologies, et grâce également à un harnais personnalisable, vous aurez seulement à équiper votre souffleur sur votre dos, à saisir le manche dans votre main et vous serez prêt à travailler. Cependant, bien que sur le papier, cette solution semble être parfaite, elle dispose malheureusement de quelques inconvénients. Dans un premier temps, ce type de souffleur consomme plus d’énergie qu’un souffleur à main traditionnel, du fait qu’il est plus puissant. De plus, il vous faudra penser à démarrer l’appareil avant de l’endosser, ce qui n’est, avouons le, pas vraiment pratique. Enfin, concernant l’aspect financier des choses, les souffleurs à dos sont bien plus onéreux que leurs petits cousins, du fait qu’il s’agit là d’appareils beaucoup plus évolués technologiquement parlant.

ECHO PB770

La puissance du moteur

De la puissance du moteur dépendra directement la puissance d’expulsion d’air de votre souffleur thermique. Pour vous donner une idée, la puissance de ces appareils va de 300 watts pour le plus faible d’entre eux, à 2850 watts. Cependant, ne vous jetez pas sur l’appareil le plus puissant puisqu’il n’est pas forcément celui qui est le plus adapté à vos besoins. Selon la structure de votre propriété, il se peut que vous ayez besoin d’un souffleur n’ayant qu’une toute petite puissance. Pour faire simple, si votre terrain est entièrement lisse et que vous comptez traiter les feuilles mortes seulement lorsqu’elles sont sèches, alors un appareil d’une puissance maximale de 600 watts peut tout à fait vous convenir. En revanche, si votre terrain est plutôt encombré, de plantes, de hautes herbes, ou bien encore de cailloux par exemple, et que vous prévoyez de ramasser les feuilles même lorsqu’elles seront mouillées, alors un appareil allant jusqu’à 1200 watts sera beaucoup plus adapté à vos besoins. Enfin, si vous cherchez un souffleur thermique en vu de l’utiliser dans des situations extrêmes, alors il est évident qu’il faudra que vous vous mettiez à la recherche d’un produit ultra puissant, qui sont souvent des appareils développés, à la base, pour les professionnels. Pour conclure, encore une fois, étudiez bien vos besoins avant de faire votre choix. Cette étape n’est pas très longue mais est cependant fastidieuse, mais c’est principalement d’elle que dépend votre satisfaction d’achat.

Les options supplémentaires

Selon l’utilisation que vous souhaiterez faire de votre prochain souffleur thermique, il se peut que vous ayez des besoins allant plus loin que le simple fait de souffler sur des feuilles. C’est pourquoi les constructeurs de ces appareils n’hésitent pas à développer de nouvelles fonctions dans le but que vos attentes soient toujours plus comblées. Si vous désirez un souffleur thermique seulement pour entasser vos feuilles mortes au même endroit, alors vous pouvez passer au point suivant. En revanche, si vous vous demandez comment vous vous débarrasserez de vos feuilles mortes, alors sachez que les enseignes développent sur certains de leurs appareils, comme sur le souffleur Einhell BG-PL 26/1, une fonction d’aspiration des feuilles. Grâce à cette fonction novatrice, vous n’aurez plus besoin de ramasser vos feuilles une fois qu’elles seront toutes entassées puisque vous les aspirerez toutes directement. Une fois ces feuilles aspirées, elles passeront la plupart du temps par un broyeur qui les réduira en petits morceaux, qui seront enfin directement projetés dans le sac ou le réservoir prévu à cet effet. Il est vrai que cette fonction d’aspiration est particulièrement pratique puisqu’elle fait économiser toujours plus de temps. Cependant, en règle générale, les souffleurs thermiques sont tout de même moins efficaces lorsqu’il faut aspirer. C’est pourquoi il ne faudra pas que vous hésitiez à consulter les avis des autres clients afin de savoir si ils ont trouvé que le souffleur qui vous fait envie est à la hauteur de leurs espérances. Veuillez également noter que ce type d’appareil est généralement plus cher à l’achat. De plus, il se peut que cette caractéristique ne soit qu’une option, dans quel cas vous devrez acquérir en supplément le sac développé pour recevoir ces feuilles, sachant que leur tarif peut aller jusqu’à 150€.

Einhell BG-PL 261 (2)

Le niveau sonore du souffleur thermique

L’un des autres critères particulièrement important à prendre en compte est le niveau sonore de votre souffleur thermique. En effet, selon les saisons, vous serez parfois amené à utiliser votre souffleur de façon hebdomadaire. C’est pourquoi, selon votre confort, il est primordial que vous portiez votre attention sur le bruit que générera votre prochain équipement. En effet, le niveau sonore de ces appareils, qu’ils soient puissants ou non, est généralement de l’ordre de 100 décibels, ce qui est réellement très fort. Dans tous les cas, pour utiliser votre souffleur, prévoyez d’acheter un casque anti-bruit afin de préserver au mieux votre audition, et de travailler dans des conditions agréables. Mais ce n’est pas tout, le fait que le niveau sonore de ces produits soit très élevé, vous ne pourrez pas non plus l’utiliser le dimanche afin de ne pas déranger votre voisinage, ni aux horaires compris entre 22h et 7h du matin. Malheureusement, nous avons eu beau chercher, nous n’avons pas trouvé de souffleur thermique silencieux, donc dans tous les cas, vous serez obligé de faire avec un produit bruyant. Il vous appartiendra donc de prendre toutes les mesures nécessaires pour prendre soin au mieux de votre santé et pour respecter les lois relatives à l’émission de nuisances sonores.

L’alimentation

Enfin, il faudra que cous soyez extrêmement vigilant au type d’alimentation qui fera fonctionner votre souffleur thermique. En effet, certains appareils tolèrent sans problème l’essence sans plomb classique que vous pouvez trouver dans une station service, alors que d’autres ont besoin d’un mélange d’essence et d’huile pour fonctionner. Quel que soit le modèle que vous sélectionnerez, vous recevrez avec votre colis une notice vous détaillant, le cas échéant, le mélange nécessaire et son dosage. En général, les moteurs des souffleurs sont des moteurs deux temps, donc peu difficiles à faire fonctionner. En revanche, un mélange mal réalisé peut entraîner une panne de votre appareil, et ce type de panne n’est pas pris en compte dans le cadre de la garantie. Pour faire simple, si votre appareil a besoin d’un mélange, préparez le avec la plus grande attention qui soit. Et surtout, dans tous les cas, préparez ce même mélange au coup par coup, et non à l’avance. En effet, si votre mélange ou votre essence classique stagne dans l’appareil ou dans un bidon pendant plus de trente jours, l’oxydation va s’installer et alors il est certain que si vous l’utilisez, votre souffleur rendra l’âme. Ces mélanges sont très simples à faire, préférez donc les créer au coup par coup afin d’éviter toute déconvenue.

TCK SD30 (2)