• Home
  • Notre test du souffleur 30cc Elem Garden Technic ASBT30

Notre test du souffleur 30cc Elem Garden Technic ASBT30

Tous les bons jardiniers le savent, la saison de l’automne et de ses feuilles mortes est la plus redoutée puisque c’est celle qui impose le plus de travail à l’extérieur. En effet, les feuilles tombent des arbres par centaines et les ramasser quasiment tous les jours nécessite énormément de temps. Heureusement, les marques d’outillage électroportatif développent désormais des souffleurs qui facilitent grandement cette tâche, la rendant ainsi beaucoup moins longue, et beaucoup moins fatigante. Afin de vous aider dans votre recherche, nous avons donc souhaité vous présenter le souffleur 30cc Elem Garden Technic ASBT30 qui sera peut-être l’appareil qui remplira en tous points l’ensemble de vos exigences.

Elem Garden Technic est une marque Belge relativement jeune puisqu’elle a été créée en 1989 et est spécialisée dans la conception des groupes à pistons, des circulateurs de chauffage, et bien évidemment, des outillages électroportatifs. Aujourd’hui, l’enseigne est présente dans plus de 15 pays à travers l’Europe et continue sa croissance en mettant sur le marché des produits toujours plus novateurs. Bien que récente, Elem Garden Technic bénéficie tout de même d’une très bonne réputation dans son secteur puisqu’elle est notamment reconnue pour la résistance à toute épreuve des appareils qu’elle développe.

Elem Garden Technic ASBT30

Il est vrai que nous avons été particulièrement intrigués par ce souffleur Elem Garden Technic ASBT30, c’est pourquoi nous avons souhaité commander ce produit dans le but d’en réaliser un test complet. Ainsi, après l’avoir reçu, nous en avons étudié drastiquement chacune de ses caractéristiques, allant de son design global à sa fiabilité en passant bien entendu par son efficacité ou bien encore son niveau sonore. Ainsi, après avoir lu ce test complet et objectif, il est évident que cet appareil n’aura plus aucun secret, et vous saurez donc avec certitude si ce dernier est effectivement fait pour vous, et si il est celui qui vous permettra de mener à bien tous vos travaux de nettoyage.

Voir le prix sur internet

Le test de la rédaction

Après avoir réceptionné notre colis, nous nous sommes donc empressés de déballer le souffleur Elem Garden Technic ASBT30 afin de commencer ce test. Pour commencer, nous avons été plutôt surpris par son design très compact et épais, contrairement aux autres souffleurs généralement longs et fins. De plus, le moteur nous a semblé très petit par rapport à ses concurrents. En ce qui concerne ses couleurs, le mélange de noir et de vert foncé est plutôt maîtrisé et adapté au jardinage. Cependant, l’un des défauts majeurs que nous avons pu relever sur cet appareil vient de sa conception intégralement en plastique de qualité très moyenne qui peut nous laisser douter quant à sa résistance. Seul le moteur est protégé par une cage métallique.

Concernant sa prise en main, force est de constater qu’elle n’est pas optimale du fait que l’appareil pèse quasiment sept kilogrammes à vide, ce qui est vraiment élevé pour un souffleur thermique. De plus, la poignée est intégralement en plastique dur, ce qui engendre rapidement des ampoules et qui, avec la sueur, peut faire glisser le souffleur, ce qui n’est pas optimal d’un point de vue sécurité. La gâchette est en revanche bien placée sur le manche, cependant, si vous avez de grosses mains, il est évident que vous connaîtrez beaucoup de problèmes avec cet appareil. En effet, l’espace entre la poignée et la structure de l’équipement ne fait que quelques centimètres, ce qui est vraiment décevant pour un tel produit.

Elem Garden Technic ASBT30 (2)

Le souffleur Elem Garden Technic ASBT30 fonctionne grâce à un mélange d’essence qui vous est expliqué en détail dans la notice. Faites bien attention à respecter le dosage sous peine d’abîmer le moteur de l’appareil de façon irréversible, et même si ce dernier est garantit deux ans, cette garantie ne prend pas en compte ce type de problème. Concernant sa puissance, elle est de 300 watts, ce qui est véritablement faible pour un souffleur, et dans les faits, vous vous rendrez compte que le souffleur est loin d’être le plus efficace qui soit puisqu’il faudra vous approcher très prêt des feuilles pour les souffler correctement. Et du fait que le tube soit très court, vous serez en plus obliger de vous baisser constamment, ce qui s’avère n’être pas du tout ergonomique.

Enfin, vous pourrez utiliser votre souffleur comme aspirateur, à feuilles notamment. Cependant, du fait de la faible puissance du moteur, vous vous rendrez compte que la fonction aspiration est plus que moyenne et pas réellement efficace. Dans l’ensemble, il aurait été plus intéressant que la marque développe parfaitement le système de soufflage plutôt qu’elle bâcle chacune des fonctions puisque ce choix fait du souffleur Elem Garden Technic un appareil parfois inefficace.

Bénéficier du meilleur tarif sur internet

Les caractéristiques techniques

  • Puissance : 300 watts
  • Type d’alimentation : Mélange d’essence
  • Fonctions : Souffleur / Aspirateur / Broyeur
  • Couleur : Noir et vert
  • Poids : 6,7 kilogrammes
  • Dimensions : 57,4 x 48,2 x 30 centimètres

Les points forts du souffleur Elem Garden Technic ASBT30

  • Design intéressant
  • Faible consommation d’essence
  • Appareil compact, facile à ranger

Les points faibles du souffleur Elem Garden Technic ASBT30

  • Très faible moteur rendant l’aspiration imparfaite
  • Tube d’expiration de l’air très court
  • Corps intégralement en plastique bas de gamme (hormis le cache moteur)
  • Appareil beaucoup plus lourd que ses concurrents

L’avis de la rédaction

Pour terminer ce test, il est honnête de dire que le souffleur Elem Garden Technic ASBT30 est loin d’être le meilleur appareil que nous ayons pu tester. En effet, il souffre de beaucoup de défauts tels que le fait d’être particulièrement lourd, de disposer d’un moteur de faible puissance et d’être conçu intégralement en plastique. La somme de tous ses défauts fait malheureusement de ce souffleur un produit décevant à beaucoup de points de vue, et donc réellement cher pour les services qu’il offre. En effet, pour ce tarif, il est facile de trouver un souffleur beaucoup plus ergonomique et efficace. Si vous faites partie de ceux qui sont à la recherche d’un souffleur qui durera de nombreuses années en rendant de fiers services, nous vous conseillons vivement de vous tourner vers un autre modèle.